Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
amande031

Un élevage HONTEUX !!!

Messages recommandés

Bonjour, j'ai réservé fin août un chiot chihuahua mâle pl dans un élevage. En allant sur place, tout m avait l air correct, mais quelques semaines plus tard je tape le nom de l élevage sur le net, et là... 2 pages entières de critiques très négatives, comme quoi le gars est un arnaqueur, problèmes de santé, co-sanguinité, et j en passe...
Normalement je devais aller chercher le petit vers le 15 octobre pour ses 8 semaines, mais là la fille de l éleveur m a envoyé un msg hier comme quoi je devais venir le chercher jeudi ou vendredi de cette semaine, mais il n aura que 6 semaines et 5 jours !!! Et son père (l'éleveur) refuse de le garder plus longtemps !!! Je me demandais si ce n était pas dangereux pour lui d être séparé si tôt de sa mère, d autant qu il est de très petit gabarit ???
De plus il ne donne même pas un kit de croquettes pour le début, il faut lui acheter ses croquettes 39 euros ! En sachant que d après les commentaires que j ai lu sur l élevage, ce sont des croquettes de très mauvaise qualité qu il vend 3 fois son prix...... Donc serait-ce dangereux si je passais sans transition à des croquettes rc mini junior par exemple ? Car j ai lu qu il est important qu ils aient des croquettes de qualité, surtout si jeune...
Voilà j attends vos réponses avec impatience, je suis un peu perdue avec tout ça, et surtout en colère contre l élevage... Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui malheureusement Neutral et il refuse de garder le chiot plus longtemps...... La fille m a juste dit qu il mangeait correctement et qu il serait prêt pour partir. Il aura quasi 7 semaines, et je voudrai vraiment savoir à quoi il faut faire attention à cet âge là, et aussi avoir des avis pour cette histoire de croquettes...
Ha oui aussi, elle me dit qu il a été puçé (ça c est normal) et vacciné fin de la semaine passée... Mais ils ne sont pas censés être vaccinés si petits, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prendre un petit si petit c pas terrible pour son avenir (croissance, apprentissage de la maman etc etc). Mais les pro du domaine (elevage) te préciseront ces points plus précisement.
Le hic c'est que s'il refuse de te garder le chiot plus longtemps tu vas te retrouver coincée... A moins que tu inventes une histoire du style tu es en déplacement professionnel en province (ou ailleurs) et que tu ne seras pas de retour avant xxx jours (voire semaine si tu veux tenter le coup :-)).

ptitcoeurdu59 souligne l'aspect légal. Renseigne toi sur le sujet et ensuite à toi de voir quelle marge de manoeuvre tu auras avec cet "eleveur"... En parallèle, regarde s'il est affilié au club de race du chihuahua "CCCE"(http://www.ccce.org). Si oui DENONCE-LE en indiquant l'âge auquel il t'impose de prendre le chien en indiquant qu'il est répartorié chez eux (CCCE). C'est important ! Il faut dénoncer ce genre d'élèveur ! Tout ceci sous couvert que ce qu'il t'impose soit bien "hors des clous"...

Je te souhaite bon courage car ça risque d'être sportif avec cet eleveur semble-t-il ...

Attention au changement d'alimentation !! Un changement brutal d'alimentation sans transition expose ton chiot a avoir des diahrées et à l'age qu'il va avoir c franchement déconseillé. Mon avis est qu'il vaut mieux le laisser sur ces croquettes actuelles pour ne pas t'exposer à des risques supplémentaires. OK c'est croquette actuelle sont cheres mais vaut mieux faire une bonne transition. D'ailleurs moi si j'étais toi je prendrai rdv chez le vétérinaire dès le chiot en ma possession. Histoire de lui montrer, de prendre conseil auprès de lui, et eviter tout ce qui doit être éviter face à un si petit chien... A toutes fins utiles voici ce qui est préconisé sur les sites pour la transition alimentaire...
Jours 1,2 et 3 3/4 Aliments habituels + 1/4 nouvel aliment
Jours 4,5 et 6 1/2 Aliments habituels + 1/2 nouvel aliment
Jours 7,8 et 9 1/4 Aliments habituels + 3/4 nouvel aliment
Jour 10 100% du nouvel aliment


Encore une fois un triste exemple....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je sais et je suis dégoûtée de cet élevage... Il y a vmt pleins de trucs pas nets du tout. Par exemple les vaccins : je croyais que le 1er vaccin, même le primodog, était fait à 8 semaines, pas avant ! Alors que là il a été vacciné à 5 semaines et quelques jours ??? Est-ce normal ???
Pour les croquettes elle vient de m envoyer un msg comme quoi elle leur donnait "trouw nutrition", et que (comme par hasard), on ne trouvait pas ces croquettes dans le commerce... De plus, elle veut que je lui donne 39 euros pour slmt 4 kg de croquettes d une marque même pas connue ! Est-ce que quelqu'un connaît cette marque, et que vaut-elle ?
Je sais très bien que ce n est pas légal et le lui ai dit, mais il ne veut rien entendre, alors que voulez-vous... Je voudrai juste du coup savoir à quoi il faut être particulièrement vigilant quand ils sont si petits.

Je suis désolée alex, je n arrive pas à t envoyer un mp, ça fait ça : Votre nombre de messages dans le forum ne vous permet pas d'envoyer des messages privés. Ce que je peux dire c'est que c'est un très grand élevage (en Belgique), qui élève plusieurs sortes de chiens. Il y a même RTL qui a fait un reportage sur cet élevage "Une usine à chiots". Mais on ne peut plus le voir car l élevage a porté plainte contre la chaîne de télé et a gagné le procès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je paierais en chèque et ferais opposition sur ce chèque car qu'il n'a pas le droit de vendre un chiot de cet âge là, en plus je le dénoncerais partout.
Il faut vraiment faire arrêter ce genre d'élevage, pauvre chichi et autres chiens qu'ils élèvent, c'est honteux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui mais je suis belge et nous on n a pas de chèques, je sais même pas comment ça marche, je n en ai jamais utilisé et personne de mon entourage non plus. En France c peut-être courant mais pas en Belgique Neutral et puis j ai déjà donné l acompte en liquide toute façon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désolée je n arrive pas à répondre aux mp que l on m envoie, si vous voulez savoir c'est quel élevage tapez ces mots dans google "usine à chiots blaton" et normalement vous tomberez sur des pages où l on parle de l élevage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui en France c'est courant les chèques, je viens d'aller voir quelques infos sur cet élevage et je vois avec stupeur qu'il y a beaucoup de décès de chiots après la vente !!!
Tu as déjà payé l'acompte mais si tu pouvais ne pas payer le reste et t'occuper de ton petit loulou, il 'y a pas d'autres moyens de paiement que tu peux faire opposition en Belgique ?
ça fait vraiment peur de prendre un chiot chez eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n avais pas pensé à ça lolo, je vais me renseigner sur des autres moyens de paiements, car je suis pas trop trop calée dans tout ça ^^" si un belge peut me donner un coup de pouce ce serait pas de refus lol
J ai très peur de le perdre peu de temps après son arrivée chez nous, à quoi voit on qu un chiot est en bonne santé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il doit être vif, joyeux, un beau poil, des yeux propres ...
Imagines toi malade et quand tu es en forme, tu vois un peu près ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je ferai bien attention à ça... Et que me conseillez-vous d acheter en cas d hypo ou de diarrhée ? Je veux me procurer les médicaments essentiels avant l arrivée du chiot pour être sûr d en avoir en cas de besoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon deja si tu paye pas tu te met la loi a dos mm si eux sont en tord ...demande bien tous les papiers du chiot ...certificat de bonne santer,contrat de vente,passeport,et nº de lof si il l'est..´vu qu'ils sont malhonnete si ton chiot est lof demande avt le prendre le nº de declaration de sailli et de naissances des chiots...tu tel l'abbiec pour savoir si il conviens bien ....pour les croquettes de leur marque zap les ....moi yaya j'ai pas trouver les croquettes que son eleveuse lui donnait donc elle a manger celle de gio ...les selles etait pas top mais c'etait pas nn plus the diarhee ...vu qu'il est petit prend lui des starter rc au moin elle comblerons un peu son manques de vitamine ect et tu lui reparti en 4 repas la dose dites pour la journee....
prends de suite rdv chez ton veto pour qu'a son arriver il soit osculter completement ton veto pourra te dire si tous va bien ou si il y a un soucis...apres si il y a un pb tu le ramener chez l'eleveur et trouver un arrangement ( remboursement d'une partie de la somme que tu l'as payer,ou lui paye tous les frais veto en consequence de la maladie du chiot ou il le reprend et te rembourse) evidemment si l'eleveur n'est pas conciliant et que sur les papier il y avait dit tous ok et que c'est pas le cas tu pourras porter plainte ...mais surtout te met pas toi la loi a dos sinn il te prendrons pas au serieux ...si l'eleveur a un numero d'agrement tel a l'abbiec pour signaler son agissement et que tu sais pas quoi faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vu qu'il est petit prend lui des starter rc

Ha oui merci pour le conseil je vais prendre ces croquettes alors. Et pour les éventuelles diarrhées et crises d hypo, vous me conseillez d acheter quoi ?

J irai chez le véto dès que j aurai le chiot, je vous tiendrai au courant de ce qu il dira (en espérant que le bilan soit positif, je croise les doigts).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement je serais toi je ne le prendrais pas, même si je perds l'accompte!
Imagine si ton chiot est malade tous les frais que ça peut faire! Et si il décède?
C'est peut être dure ce que je dis mais la je trouve que ça fait beaucoup! Si il veut s'en débarrasser aussi tôt c'est sûrement car il a quelque chose et qu'il veut te le cacher! Enfin c'est comme ça que je vois les choses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis, helas, d accord avec Alex....
Je ne sais combien tu as versé d accompte en espece ( ce qu il ne faut jamais faire !!!!) mais ça n est rien comparé aux fraisveterinaires que tu risques d avoir à prendre en charge......
Bon courage pour ta prise de décision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi pareil, je ne prendrais pas ce chiot, c'est un trafic illégal, dieu sait si même c'est un chihuahua.... puis c'est sur, pense a ce qu'il te coûtera en frais vétérinaire...... et le chagrin que tu auras si il ne vit pas....

Un chiot séparé de sa mère à 6 semaines : une honte.... il a besoin d'être sensibilisé par sa mère ce petit et d'être entourer de ses frères pour apprendre à devenir un bon chien, sociable et tout et tout.....

Si tu veux un chiot LOF de qualité, né chez un éleveur sérieux, je peu t'en avoir à petit prix et même te le faire amener en Belgique.

Je t'envoie un MP, pas grave si tu ne peu pas répondre.

Mais, ne va pas chercher ce chiot et dénonce ce sale type

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croyais être la seule penser ça!
Oui j'ai aussi oublié de parler de son comportement futur dut la séparation précoce!
En plus de frais vétérinaire tu risques d'avoir des frais pour son éducation : comportementaliste, club, etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jsuis d'accord avec toi alex ...mais jpense pas quelle envisage ceci ce que je comprend d'un coter...la j'avous que tu es dans une histoire de dingue !!! a toi de faire le pour est le contre sachant bien que ces gens la ont des vetos autant crapuleux qu'eux donc leur certificat a mon gout ne vaut rien ....jsuis triste pour toi mais seule toi peut prendre ta descision et a savoir que la justice est longue vu que les animaux sont considerer comme des meubles Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur que se n'est vraiment pas facile et que je n'aimerais vraiment pas a faire ce choix mais je pense qu'en y réfléchissant bien c'est la meilleure solution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est sûr c pas facile comme situation... Mais je crois que le coeur va l emporter sur la raison
Je vais bien faire attention à ce qu il me donne bien les papiers d identité, le carnet de santé, le passeport européen, la garantie de bonne santé et l acte de vente. Je crois que je n ai rien oublié ?
Je pense que je ne vais pas prendre leurs croquettes de mauvaise qualité (d après les commentaires internet) et en plus bcp trop chères (39 euros pour 4 kg), mais des R C Mini Starter et le nécessaire au cas où il aurait des diarrhées et des crises d'hypo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce choix t appartient et personne ne te jugera.
Je te souhaite une belle aventure et n hesite pas à nous tenir informées ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, bien sûr je vous tiens au courant, je suis pressée mais en même temps je redoute d être vendredi :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

appel ton veto et prend rdv avec lui pour vendredi ou samedi ...il pourra te rassurer ou te dire si il y a un pb ...n'attend surtout pas vaut mieux etre sur de son etat de sante de suite avant que tu t'apercois d'un soucis....
j'espere pour toi et pour lui que tout ira bien et qu'il y ai que du bonheur dans votre route Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
amande03 a écrit:
C est sûr c pas facile comme situation... Mais je crois que le coeur va l emporter sur la raison


C'est bien de cela que vivent ces sale types....

si personne ne leur achetait de chiot, ils arrêteraient leur commerce scandaleux.

Je te souhaite de ne pas avoir un chien avec des problèmes de comportement et surtout qu'il vive.......

Mais acheter des chiots chez ce genre de personne, c'est aussi exploiter de pauvres petites mamans qui sont juste des ventres à pattes et dont on se débarrasse une fois qu'elles ne servent plus...... leur retire leurs bébés à l'âge de 6 semaines, je me demande si tu te rends compte ! ce ne sont pas des grosses races, ces petits chichis sont tellement fragiles, ça me fends le coeur.....



Et quand je pense que de bon éleveurs, qui aiment et soignent leurs chiots n'arrivent pas à les vendre,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que ce n'est évidemment pas bien d'encourager ce commerce honteux, mais j ai choisi un bébé et je l'aime déjà Neutral en plus en sachant qu il n'est pas bien traité là où il se trouve, je ne peux pas renoncer... Mais j ai bien retenu la leçon ne t inquiète pas !!!
J ai aussi lu sur internet que l éleveur ne donnait pas la garantie de bonne santé du chiot aux gens qui refusaient d acheter leurs croquettes, soit disant que s il tombe malade par la suite c forcément à cause du changement de croquettes sans transition... Est-ce légal ce chantage ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NON NON et NON il n'y a rien de LEGAL dans TOUT ce que tu as pu décrire depuis le début....

et oui tu encourages le traffic....

et les vendeurs se servent du chantage affectif pour faire de l'argent....


bon courage à toi..j'espère qu'il ne te resteras pas que tes yeux pour pleurer d'ici quelque temps....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mottoa a écrit:
NON NON et NON il n'y a rien de LEGAL dans TOUT ce que tu as pu décrire depuis le début....

et oui tu encourages le traffic....

et les vendeurs se servent du chantage affectif pour faire de l'argent....


bon courage à toi..j'espère qu'il ne te resteras pas que tes yeux pour pleurer d'ici quelque temps....

+1
J'habite à quelques kilomètres de cette animalerie Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad
Récupérez votre argent au plus vite et ne prenez pas ce chiot !!!!
Aucune plainte n'aboutira car ils sont agrées (soi-disants) .... Les races sont confondues !!! A votre avis, pourquoi doit-il partir à 6 semaines ???? Tout simplement parce qu'ils se rendent compte qu'à 12 semaines, il risque de peser 2 kg !!!Et plus vite parti, plus vite, ils pourront rentrer d'autres chiots des pays de l'Est Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad
Je ne connais pas le montant versé mais au pire, prenez de la marchandise : panier, laisse, croquettes mais pas le chien !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous habitez Tournai, il y'a d'autres élevages que ses magasins !!!!(usine à chiots)

Acquérir un chiot n'est pas chose aisée, ça demande du temps, de la préparation et ne se prend pas à la légère.
Surtout le chihuahua qui est à la mode et que beaucoup reproduise pour le pognon affraid

Un bon éleveur doit respecter certaines conditions (non exhaustives):

-il connait la race qu'il élève
-il a un background derrière lui (par exemple qui élève les chihuahuas depuis plusieurs années)
-il est capable de fournir, photos de ses portées sans faire de mystères
-il doit être en mesure de faire voir les chiots sur le vif
-il ne pratique pas de tarifs non justifié (800 euros pour un chien de race bâtarde, non pucé, non vacciné est une arnaque) (800 euros pour un pure race, pucé, vacciné,... c'est déjà mieux) (prix en exemple)

Voilà déjà quelques pistes, après il faut vous faire votre propre opinion, DIALOGUER avec lui, vous renseigner auprès d'autre gens qui connaissent l'éleveur en question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
amande03 a écrit:
J espère aussi... Crying or Very sad


puisque ta décision à l'air plus que prise..dans ce cas pourquoi venir nous demander conseil?????

pour moi la discussion est clause....je ne cautionnerai pas l'adoption de ce petit.... Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n est pas une animalerie, c est un élevage ! Donc ils ne vendent pas de matériel, et les chiots ne viennent pas des pays de l est ! La première fois que j ai vu le chiot il avait 9 jours et était entouré de ses frères et soeurs (ils sont 5 petits au total) et de sa mère. Le mien c le plus petit de la portée, il fera probablement entre 1kg et 1kg500, mais même s il fait 3kg ou plus adulte (ça m étonnerait très fort), ce n est pas très important pour moi, je ne compte pas faire de concours de toute façon... Je crois qu il les fait partir à quasi 7 semaines pour avoir le plus vite possible des bouches en moins à nourrir et moins de travail plus rapidement...
Oui ma décision est prise, je le prendrai avec moi ! Si j ai ouvert ce sujet c était pour avoir des conseils sur les croquettes, les vaccins, les éventuelles diarrhées ou crises d hypo vu qu il sera très jeune, la garantie de bonne santé... Tu n as qu à regarder j ai mis dans tous mes msg mes questions en gras !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'aurais fait comme toi adopter ce petit pour lui éviter de vivre là bas ou il est malheureux
d'ailleurs j'ai un bâtard qui vient d'une animalerie (toi c'est un élevage ) et on est content de l'avoir acheté car on se dit qu'on lui a sauve la vie et que maintenant il est heureux
je trouve que tu as vraiment un grand coeur d'adopter ce petit c'est sur qu'avec toi il sera bien soigné et heureux il connaitra une vrai vie de famille
je te tire mon chapeau de prendre ce bébé qui ne m"rite que d'avoir une maman qui l'aime
chapeau et tiens nous au courant stp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
amande03 a écrit:
Ce n est pas une animalerie, c est un élevage ! Donc ils ne vendent pas de matériel, et les chiots ne viennent pas des pays de l est ! La première fois que j ai vu le chiot il avait 9 jours et était entouré de ses frères et soeurs (ils sont 5 petits au total) et de sa mère. Le mien c le plus petit de la portée, il fera probablement entre 1kg et 1kg500, mais même s il fait 3kg ou plus adulte (ça m étonnerait très fort), ce n est pas très important pour moi, je ne compte pas faire de concours de toute façon... Je crois qu il les fait partir à quasi 7 semaines pour avoir le plus vite possible des bouches en moins à nourrir et moins de travail plus rapidement...
Oui ma décision est prise, je le prendrai avec moi ! Si j ai ouvert ce sujet c était pour avoir des conseils sur les croquettes, les vaccins, les éventuelles diarrhées ou crises d hypo vu qu il sera très jeune, la garantie de bonne santé... Tu n as qu à regarder j ai mis dans tous mes msg mes questions en gras !!!

Pour moi, un élevage , c'est 2 races maximum !!! Ce sont des gens passionnés , qui élevent avec amour leurs petits bouts !!!
Aucun chiot (même un dobermann) quitte l'élevage avant ses 8 semaines !!!! Renseignez vous chez le véto par exemple !
Sur internet : vous avez de plus en plus de personnes qui revendent leurs chihuahuas car ils se rendent bien compte que c'est un croisé qu'ils ont acheté !!! A vous de voir ! Ce n'est pas parce qu'un chien pèse moins de 3 kg que c'est un chihuahua !!!!
Vous avez en premier les risques de crises d'hypoglycèmie, la sociabilisation du chiot , les vaccins qui ne seront pas à jour, + tous les parasites (les vermifuges utilisés sur les bébés ne tuent pas tout !!!) A tout ça, vous ajouter les risques des diarrhées (et de déshydratation) ......
Il y'a encore beaucoup de choses à vous écrire mais ceci ne servira à rien (si j'ai bien compris !)
Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre chi Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

paloma a écrit:
moi j'aurais fait comme toi adopter ce petit pour lui éviter de vivre là bas ou il est malheureux
d'ailleurs j'ai un bâtard qui vient d'une animalerie (toi c'est un élevage ) et on est content de l'avoir acheté car on se dit qu'on lui a sauve la vie et que maintenant il est heureux
je trouve que tu as vraiment un grand coeur d'adopter ce petit c'est sur qu'avec toi il sera bien soigné et heureux il connaitra une vrai vie de famille
je te tire mon chapeau de prendre ce bébé qui ne m"rite que d'avoir une maman qui l'aime
chapeau et tiens nous au courant stp

Le problème, c'est que vous encouragez ce genre d'élevage
Mon vétérinaire habite près de chez moi et elle est horrifiée quand elle voit certaines personnes qui ramène leur chien , qui viennent de ce genre d'endroit ............... Vous avez eu de la chance avec votre petit , ce n'est pas le cas pour tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci paloma, ça fait du bien un peu de soutien Smile, j ai peur de ce qu il va se passer vendredi, en tout cas je ne me laisserai pas faire. Et dès que j ai le petit, j appelle tout de suite la spa en rentrant, non mais ! Je vous tiendrai au courant de ce qu ils me diront et de la suite des évènements bien entendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous appellerez la spa ???
Que voulez-vous qu'elle fasse ??? Vous êtes en Belgique ............. confused

Voici un certificat de garantie (à recevoir ABSOLUMENT avec votre chiot !)

ANNEXE XI à l’arrêté royal du 27/04/2007
CERTIFICAT DE GARANTIE
Etabli en conformité avec l'art. 30 de l'AR du…./…../…portant les conditions d'agrément des
établissements et portant les conditions de commercialisation des animaux.
Ce document constitue la garantie accordée par le vendeur lorsque l’animal faisant l’objet de la vente
présente certaines anomalies congénitales non déclarées par le vendeur ou lorsque cet animal meurt suite
à certaines maladies infectieuses.
_________________________________________________________________________________
Vendeur : Nom: …………………………….prénom : ……………….
Dénomination commerciale: ………………………..
Adresse: rue………………………………………..; n° …………….....................
à :……..……..(code postal) ……………………………………..(commune)
Tél.: ………………….... Télécopie ................... adresse électronique :
Numéro d'entreprise : ………………………………………
Acheteur : Nom:………………………………………. prénom :………………………...
Adresse : rue ……………………………….; n° ………………….
à : …………....(code postal) ………………………………. (commune)
Description de l’animal
Chien / Chat*: Race : ......................
Sexe: .............. Date de naissance : ..................
Pelage (couleur – nature) : ……………………………………………………..
Signes particuliers: …………………………………………………..………….
Marque d'identification (micro chip / tatouage *) :………………………………....
Date de l'achat : …………………… Date de la livraison: ......................
Pédigree: fait partie de la vente : oui / non *
si oui : - il est remis à la livraison *
- il a fait l’objet d’une demande officielle et sera livré par le vendeur dès réception*
délivré par : ………………………………………………….
Prix d'achat comprenant tous les frais y compris l’identification et le cas échéant, les frais de
vaccination...………………. € TVA Compris
____________________________________________________________________________________
Art. 1 Dès qu’il constate l’apparition d’un symptôme de maladie, l’acheteur consultera un médecin
vétérinaire et se conformera aux mesures que celui-ci prescrit. Il bénéficie, en toutes
circonstances, de la liberté du choix du médecin vétérinaire. Les honoraires de celui-ci, de même
que les autres frais inhérents au traitement, sont à sa charge sauf dans le cas prévu à l’article 4
dernier alinéa.
Art. 2 Anomalies congénitales
Si dans la période des 10 jours commençant le jour qui suit la livraison de l’animal, la présence d’une
des anomalies figurant dans le cadre ci-dessous est constatée par un médecin vétérinaire sans que le
vendeur ne l’ait mentionnée sur le présent document, le vendeur s’engage, au choix de l’acheteur à:
1) soit rembourser intégralement le prix d’achat de l’animal à l’acheteur, à condition que celui-ci
le restitue;
2) soit indemniser l’acheteur d’un montant équivalent à 50% du prix d’achat de l’animal si
l’acheteur décide de le conserver ;
ANNEXE XI à l’arrêté royal du 27/04/2007
Numéro de suite :
2
3) soit remplacer l’animal par un animal de même race, du même sexe, du même âge et de la
même valeur. Dans ce cas, l’animal cédé en remplacement doit faire l’objet d’une nouvelle
garantie couverte par un nouveau certificat.
Le vendeur honorera cet engagement dès réception d’un constat écrit établi par le médecin vétérinaire de
l’acheteur.
En cas de contestation par le vendeur, celui-ci peut demander à ses frais une contre-expertise par un
médecin vétérinaire de son choix. Au cas où un accord ne peut être obtenu, l’acheteur et le vendeur
peuvent désigner de commun accord un troisième médecin vétérinaire qui statuera en dernier ressort.
Les honoraires qui en découlent seront réglés par moitié par les deux parties.
ATTENTION: cocher les anomalies suivantes présentes chez l’animal vendu
Art.3 : Maladies
En cas de décès provoqué par une des maladies citées dans la liste qui suit, le vendeur s’engage à
rembourser le prix d’achat de l’animal ou à remplacer celui-ci conformément à l’article 4, à condition
qu’un médecin vétérinaire en ait constaté les signes dans les délais précisés ci-dessous:
Chien :
Maladie de Carré : 10 jours à compter à partir du jour qui suit la livraison de l’animal
Parvovirose: 10 jours à compter à partir du jour qui suit la livraison de l’animal
Hépatite contagieuse canine : 6 jours à compter à partir du jour qui suit la livraison de l’animal.
Chat :
Panleucopénie infectieuse : 10 jours à compter à partir du jour qui suit la livraison de l’animal
Péritonite infectieuse: 21 jours à compter à partir du jour qui suit la livraison de l’animal
Leucose féline: 15 jours à compter à partir du jour qui suit la livraison de l’animal
Art.4 : Procédure de remboursement ou de remplacement en cas de décès dû à une des maladies
citées à l’art. 3
Si, dans le délai prescrit dans l’article 3, le médecin vétérinaire suspecte la présence d’une de ces
maladies, il l’attestera dans une déclaration datée et signée, mentionnant clairement l’identité de
l’animal (signalement et pour un chien, le numéro d’identification) et l’identité du propriétaire.
L’acheteur est tenu, de faire parvenir au vendeur une copie de cette déclaration dans les deux jours
ouvrables qui suivent le constat, cachet de la poste faisant foi.
Pour bénéficier de la garantie suite au décès ou à l’euthanasie de l’animal causé par une des maladies
citées à l’article 3, l’acheteur est tenu d’en faire confirmer le diagnostic par un des laboratoires suivants:
Faculteit Diergeneeskunde-Universiteit Gent, Faculté de Médecine Vétérinaire- Université de Liège,
CERVA - Uccle ou un des Laboratoires Provinciaux de dépistage des maladies du bétail ou une faculté
vétérinaire universitaire européenne.
Le rapport d’autopsie mentionnera clairement l’identification de l’animal (signalement et pour un
chien, le numéro d’identification).
Cryptorchidie
Entropion
Ectropion
Hernie ombilicale
Numéro de suite :
3
Si les obligations définies ci-dessus et portant sur la déclaration du médecin vétérinaire et sur la
confirmation du diagnostic ont été remplies, le vendeur s’engage au choix de l’acheteur à:
1) soit rembourser intégralement le prix d’achat de l’animal à l’acheteur;
2) soit remplacer l’animal par un animal de la même race, du même sexe, du même âge et de
la même valeur. Dans ce cas l’animal cédé en remplacement doit faire l’objet d’une
nouvelle garantie couverte par un nouveau certificat.
Lorsque l’acheteur opte pour le remplacement de l’animal et que, dans une période de huit mois, le
vendeur n’a pas mis à sa disposition un animal de même race, de même sexe, du même âge et de même
valeur, le prix d’achat sera intégralement remboursé.
En outre et à condition que la procédure définie ci-dessus ait été respectée, le vendeur s’engage
également à rembourser les frais vétérinaires et pharmaceutiques, sur présentation des justificatifs pour
un montant ne dépassant pas 30% du prix d’achat de l’animal.
Art. 5 Revente à une tierce personne
L’acheteur perd ses droits aux garanties mentionnées à l’article 2 et à l’article 3 s’il revend l’animal à
une tierce personne.
Art. 6 Tribunal
Seul les tribunaux belges sont compétents en cas de litige. Le présent certificat ne porte aucun préjudice
aux autres possibilités de recours en vertu notamment des articles 1641 et suivants du code civil.
Documents en annexe:
- passeport (*)
- carnet de vaccination (*)
- certificat définitif d’identification et d’enregistrement (*)
En cas d’acquisition d’un chien, le vendeur a donné à l’acheteur des directives écrites concernant
l’éducation du chien et les parties ont examiné ensemble la liste des questions à se poser avant l’acquisition
d’un chien.
Fait en double exemplaire**
Le vendeur : L’acheteur :
Signature Signature
le présent certificat n'est valable que signé par les deux parties
(*) biffer les mentions inutiles
(**) le double doit être conservé par le responsable de l’établissement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le document sandrinenet Smile Serait-il possible de m envoyer le lien où se trouve ce document pour que je puisse l imprimer au cas où eux ne l ont pas svp ?
Sinon pour la spa je pensais à eux : Veeweyde-Société Royale Protectrice des Animaux (Tournai).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'ils ne l'ont pas : ne pas prendre le chiot !!!!!
Voici le lien : www.btcc.be/Files/certificat_garantie_obligatoire_fr.pdf
En plus, il faut une facture pour l'achat du chiot et un carnet (passeport européen) qui reprend :
le numéro d'identification de la puce électronique
+ LES PREMIERS VACCINS : à 6 semaines : thyphus + maladie du carré
& à 8 semaines : maladie du carré, typhus, hépatite , leptospirose
Un rappel de la leptospirose est à prévoir à 12 semaines
Et à 16 semaines, éventuellement : un rappel de la leptospirose (s'il y'a des rats) et la rage (si vous allez à l'tranger )
En ce qui concerne le programme de vermifugation: tous les 15 jours jusqu'à l'âge de 3 mois et ensuite tous les mois jusqu'à 6 mois et après : 3 ou 4 X par an .
Sachez que très peu de plaintes aboutissent en Belgique (surtout pour les animaux ) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un texte et le lien concernant l'achat d'un chiot :
L’achat du chiot demande à être vigilant. Les liens que vous tisserez avec le chien seront plus étroits et le succès de l’éducation que vous lui donnerez sera plus grand si le chien arrive chez vous alors que c’est encore un chiot. Les 8 à 12 premières semaines, le chiot les passe chez l’éleveur. Il s’agit d’une phase très importante de sa vie qui aura une influence sur tout le reste de son existence et de ses relations autant avec les humains que les autres chiens. C’est pour cette raison qu’il vous faut tenir compte de ces différents points lors de l’achat d’un chiot :
a) N’achetez un chien que chez un éleveur sérieux. Jamais chez un marchand, une boutique ou animalerie quelconque ! Ceux-ci sont le plus souvent dépourvus de scrupules et n’hésitent pas à se procurer des chiens dont l’origine et les traitement subis sont des plus obscurs… Acheter dans ce genre d’établissement ne contribue qu’à encourager ce commerce et ces gens malhonnêtes.
b) De préférence, optez pour un éleveur qui n’élève qu’une ou deux races. Cela pourra montrer d’une certaine manière que celui-ci va privilégier la qualité à la quantité. Les élevages regroupant de nombreuses races vous donneront toujours un conseil moins avisé que les premiers qui s’avèrent être spécialistes pour la race choisie.
c) Il faut absolument que vous puissiez voir la mère, sinon n’achetez en aucun cas le chiot. Comme dit précédemment, vous ne pouvez jamais être réellement sûrs dans le cas contraire, de la provenance de ceux-ci. En voyant celle-ci vous pourrez déjà aisément repérer si les générations antérieures ont pu subir l’un ou l’autre croisement. Vous pourrez également tester la « socialisation » de la mère, voir le comportement que celle-ci peut adopter en présence d’autres chiens ou d’humains.
d) Il est très important ensuite que les chiots aient déjà eu de nombreux contacts avec les humains et ne soient pas isolés dans un coin d’une grange. Méfiez-vous si la mère et les chiots reculent ou montrent des signes de peur en vous apercevant ; ceci peut être la preuve de mauvais ou de trop peu de contacts avec les humains.
e) Les chiots doivent être en général heureux de vivre et en bonne santé : ceux-ci doivent venir spontanément à votre rencontre. La mère doit en faire de même. A nouveau, méfiez-vous du cas contraire.

lien : http://www.monchien-monami.com/ouacheter.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
amande03 a écrit:
Ben oui mais je suis belge et nous on n a pas de chèques, je sais même pas comment ça marche, je n en ai jamais utilisé et personne de mon entourage non plus. En France c peut-être courant mais pas en Belgique Neutral et puis j ai déjà donné l acompte en liquide toute façon...

Pour info : le chèque existe en Belgique ! Ce sont des chèques certifiés établis par la banque. Le montant est débité directement du compte même si le chèque n'est pas encaissé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire toutes vos questions en caractère gras: je pense avoir répondu à toutes !
Je reste sur mes positions : "ne prenez pas ce chiot" !
Vous avez les informations nécessaires pour acheter un chiot dans de bonnes conditions !
Réfléchissez à tout cela avant de vous rendre "chez votre éleveur"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci sandrinenet pour vos précieuses infos ! Et que donnez-vous à vos chichis en cas de diarrhée ou de crise d hypo ? Car je veux me procurer le nécessaire pour pouvoir agir tout de suite en cas de besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...